Déjà locataire

Déjà locataire

Vous êtes titulaire d’un contrat de location

De nombreux documents vous ont été remis lors de votre entrée dans les lieux :

  • Les caractéristiques de votre logement (surface, annexe, mode de chauffage,…)
  • L’état des lieux d’entrée
  • Les diagnostics techniques du logement
  • Le guide du locataire
  • Le protocole d’accord signé entre la SIEMOR et la C.N.L. (Confédération Nationale du Logement) fixant les modalités de remboursement lors de votre départ
  • Les 2 décrets fixant la liste des réparations locatives.

IMPORTANT
Nous vous informons qu’un partenariat avec la CAF, a permis à la SIEMOR de se doter d’un logiciel spécifique permettant la transmission dématérialisée des demandes d’aides personnalisées au logement des locataires.
Ce procédé engendre une amélioration de la qualité de service, une diminution des coûts et des délais de paiement.

L’entretien du logement

Nous préconisons quelques conseils d’entretien du logement, pour une pérennisation des installations et votre bien être :

  • Nettoyage régulier des bouches d’aération et ventilations mécaniques
    L’obstruction de ces éléments peut générer des problèmes d’humidité et de moisissures importants dans le logement.
  • Entretien des plafonds, murs et sols
    La propreté du logement est essentielle pour maintenir une hygiène du logement et de ses occupants.
  • Graissage des mécanismes, portes, gonds charnières, etc…
    Des petits graissages ponctuels permettent d’éviter parfois un “gros blocage”, ou le bris des mécanismes.
  • Fermeture des robinets d’arrêt (eau-gaz) en cas d’absence prolongée
    Si vous quittez votre logement pour une semaine ou plus, il se révèle prudent de fermer les vannes d’arrêt pour éviter de mauvaises surprises à votre retour.
  • Décollage de l’ancien papier peint avant la pose d’un nouveau
    Si vous réalisez des travaux d’embellissement, (papiers peints, peinture, …), il est important de préparer préalablement les supports en procédant au lessivage des peintures et/ou au décollage de l’ancien papier peint.
  • Tonte régulière de la pelouse et taille des haies périodique
    L’entretien des espaces verts privatifs vous incombe. Il convient en effet de ne pas laisser un jardin en friche. Par ailleurs, la hauteur réglementaire des haies ne doit pas excéder 1,70m.

Travaux d’entretien

Nous vous rappelons que l’entretien de la robinetterie, des chasses d’eau, des installations individuelles de chauffage à gaz (chaudière, chauffe-eau), des chaudières électriques et des ventilations mécaniques contrôlées, est assuré par l’entreprise LOGISTA.
En cas de problème de ces éléments, il vous appartient de contacter DIRECTEMENT cette entreprise au 09-69-36-05-28.
Vous pourrez ainsi fixer un rendez-vous.

Règlement du loyer

Le loyer est payable à terme échu, à la fin de chaque mois, et au plus tard le 5 du mois suivant.
Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :

  • le prélèvement automatique
  • la carte bancaire (au siège de la SIEMOR)
  • le chèque bancaire ou postal
  • le mandat-compte au bureau de poste
  • le virement

Si vous rencontrez des difficultés financières pour régler votre loyer, prenez rapidement contact avec notre service contentieux.
Nous vous aiderons à trouver des solutions ponctuelles et/ou vous orienterons vers les services sociaux compétents.

Etat des lieux d’entrée

L’état des lieux est dressé le jour de la remise des clés, et signé contradictoirement par la SIEMOR et vous.
Vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour signaler toute anomalie non constatée le jour de l’état des lieux.
Il sera fait référence à ce document lors de votre départ.

Préavis

Vous pouvez donner congé de votre logement à tout moment de la manière suivante :

  • lettre recommandée avec accusé réception
  • acte d’huissier
  • lettre remise en mains propres contre émargement ou récépissé

Le délai de préavis est de 3 mois et commence à courir à compter de la date de réception du courrier de préavis.

Il peut être ramené à 1 mois en cas de :

  • mutation professionnelle
  • perte d’emploi
  • premier emploi
  • nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • état de santé nécessitant un changement de domicile
  • locataire bénéficiant du R.S.A.
  • locataire percevant l’A.A.H.

sous réserves de production des justificatifs.

Pendant toute la durée du préavis, vous êtes redevable du loyer et charges, et le logement doit rester assuré.
Vous êtes par ailleurs, tenus de laisser visiter votre logement en vue de la relocation.

Visite préalable à l’état des lieux

Cette visite n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle fortement conseillée.
Il vous sera indiqué alors, la liste des travaux à effectuer vous-mêmes, et ceux pris en charge par la SIEMOR.

Etats des lieux de sortie

Il est effectué le jour de votre départ, et permet de constater l’état du logement et des équipements.

Celui-ci est établi en votre présence.
Le logement et les éventuelles annexes, devront être vidés et nettoyés.
L’état des lieux d’entrée et de sortie seront comparés afin de déterminer les éventuelles réparations locatives vous incombant.
Vous devrez remettre l’intégralité des clés et badges, qui vous ont été remis le jour de votre arrivée, au représentant de la SIEMOR.
Si vous ne pouvez pas être présent le jour de l’état des lieux de sortie, vous pouvez donner pouvoir à une personne pour vous représenter (document à remettre avant le jour de l’état des lieux).